3 erreurs à éviter quand on se lance dans l’organisation d’un mariage

S’il y a bien un moment pour lequel on veut que tout soit parfait, c’est bien pour l’organisation de son mariage. Toute future mariée rêve d’une réception aux petits oignons. Elle, sublime. Lui, à tomber. Une ambiance du tonnerre et des invités conquis.

Cette recherche de perfection peut engendrer des moments de doutes, de stress et de frustration, laissant au placard la Mariée Zen que vous vous étiez promise d’être.

Votre mariage est un moment unique tant dans sa journée finale que dans sa préparation. Avec quelques conseils bien ciblés votre organisation peut devenir fluide et maîtrisée. Vous pouvez souffler, on a retrouvé la Mariée Zen en vous.

Je vous propose de mettre en lumière 3 erreurs qui reviennent régulièrement dans l’organisation de mariages.
J’ai décidé de mettre en avant ces 3 points car ils sont essentiels au bon démarrage de votre organisation. Les comprendre et les appliquer c’est pour vous la garantie de partir dans le bon état d’esprit.

Les 3 erreurs à éviter quand on se lance dans l’organisation de son mariage :

  • croire que tout le monde va faire de votre mariage une priorité
  • ne pas se fixer de budget
  • commencer par réfléchir aux détails

Travailler en premier sur ces 3 points et vous enlèverez déjà une bonne dose de stress et de frustration à votre organisation.

Erreur n°1 : Croire que tout le monde va faire de votre mariage une priorité

Désolée de vous décevoir mais ce n’est pas le cas. Votre mariage n’est la priorité de personne à part vous.

Il faut que vous intégriez ce point très vite, sans quoi vous allez vivre des moments de frustration intense et à répétition. Promesses non tenues, réponses qui n’arrivent pas malgré vos relances, annulations de dernière minute, etc. Tous ces exemples vont arriver. Si vous êtes focalisée sur vous et votre mariage vous allez vous prendre quelques claques que vous allez sentir passer. Suite à la déception et à la frustration ressenties, la rancœur va se mettre en place.
J’ai lu récemment des mariées qui hésitaient à envoyer une carte de remerciements aux personnes qui n’avaient pas mis d’argent dans l’urne ou écrit un mot dans le livre d’or. Je ne sais pas vous mais pour ma part je trouve cette attitude aberrante voire malsaine.
Gardez votre cœur pour des choses importantes et profitez de ce qui est plutôt de ce qui n’est pas.

Vos invités, aussi proches soient-ils, ont leur vie.

Ils seront surement tous ravis pour vous mais peu se sentiront réellement concernés par votre mariage.

Rassurez-vous il y aura des personnes investies pour vous aider, vous soutenir, vous conseiller. Mais ce ne sera pas la majorité.

Soyez consciente de ce facteur et agissez en conséquence.

Soyez compréhensive et indulgente. N’hésitez pas à demander un coup de main ou un service. Si certaines personnes viennent facilement proposer leur aide, ce n’est pas le cas de toutes. Faites part de vos souhaits en toute bienveillance et vous aurez une belle équipe pour vous accompagner. Les autres viendront simplement passer une belle journée avec vous. C’est déjà pas mal, non ?

Vous l’aurez compris, croire que tout le monde va faire de votre mariage une priorité est une attitude égocentrique. L’accepter c’est faire preuve d’amour envers vos invités et c’est bien ce qu’ils méritent !

 

Erreur n° 2 : Ne pas se fixer de budget

C’est une erreur qui peut vous coûter très chère, c’est le cas de le dire !

Ne pas se fixer de budget c’est aller droit dans le mur. Votre mariage ne va pas aimer et vous non plus.

A l’inverse, fixer son budget c’est s’assurer d’avancer clairement, sans mauvaise surprise. Vous savez où vous en êtes, vous êtes sereine (Mariée zen ;p)

Je consacre une bonne partie de mon ebook à la question du budget. Je vous invite à le lire si ce n'est déjà fait.
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Un mariage = un budget

Le budget va définir votre lieu, le nombre d’invités, la date de votre mariage, vos tenues, la décoration, les différents prestataires engagés. Votre budget c’est tout votre mariage. C’est donc une des premières choses à laquelle vous devez vous consacrer.

Vous devez le définir avant d’entreprendre toute réservation/dépense liées à votre mariage.

Donnez-vous un budget maximum à ne pas dépasser. Et surtout, tenez-le !

Vous pouvez alors créer un tableau dans lequel vous allez inscrire toutes les prestations nécessaires à votre mariage (lieu de réception, traiteur, photographe, alliances, etc). A côté de chacun vous notez le montant qu’il vous parait juste de dépenser pour cette prestation. Le total de toutes les colonnes doit correspondre à votre budget prédéfini.

Vous avez ainsi créé votre budget prévisionnel.

Pour le budget réel, il vous suffit de rajouter une colonne et de noter les dépenses effectives. Vous avez dépensé un peu plus que prévu pour le photographe ? Vous pouvez peut-être mettre moins dans vos alliances ?
Vous avez une enveloppe, à vous de vous en servir au mieux en mettant l’accent sur ce qui est important pour vous.

Les prix grimpent vite en matière de mariage. N’hésitez pas à faire marcher votre réseau. Vous pourrez être surprise de ce que vos proches peuvent vous apporter.

Petits conseils budget bonus :

  1. échelonnez vos paiements (pour ne pas ruiner votre quotidien pendant l’organisation de votre mariage)
  2. ne commencez pas l’organisation de votre mariage trop tôt (le temps c’est de l’argent, plus on en a, plus on dépense !!)
  3. gardez quelques euros sous le coude (pour une dépense de dernière minute)

 

Créer le mariage qui vous fait rêver tout en respectant votre budget c’est possible ! Si tout est bien défini au départ vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

 

Erreur n°3 : Commencer par réfléchir aux détails

Les chaussures avant le lieu de réception, les fleurs avant le nombre d’invités ou le Candy bar avant le photographe. Déco, alliances, coiffure, robes de demoiselles d’honneur, menu des enfants, etc. Tout ceci peut attendre. Ce n’est pas votre priorité quand vous vous lancez dans l’organisation de votre mariage.

En commençant par là, vous prenez le risque de ne pas avoir de ligne directrice claire, une grosse perte de temps et de finir avec un mariage « patchwork » sans personnalité.

Organiser un mariage c’est partir des gros postes vers les plus petits et non l’inverse.

Ça n’empêche pas d’avoir une vue d’ensemble dès le départ (c’est même très important) mais ça ne doit pas monopoliser votre temps.

Pas de panique, vous allez avoir le temps de vous perdre sur Pinterest !

Je vous conseille au départ de créer un tableau d’inspiration avec une dizaine d’images (pas plus) afin d’avoir une idée claire de l’ambiance générale que vous souhaitez créer. Mais après ça, c’est le moment de passer aux choses sérieuses et de partir en quête des prestataires qui pourront faire de votre tableau une réalité !

lieu de réception
photographe
robe
coiffeuse/maquilleuse
traiteur/DJ
décoratrice/fleuriste/papeterie
alliances
accessoires mariée
cadeaux invités
animation (enfants)
tenue marié

Vous pouvez suivre cet ordre afin de faciliter vos recherches et réservations.

Prenez le problème dans le bon sens. Vous gagnerez en efficacité et en sérénité !

 

Je vous donne un dernier conseil avant de vous laisser. Rappelez-vous la loi de Pareto, aussi appelée « 80/20 » (c’est une des lois qui régit l’univers) : 20% de nos actions donnent 80% de résultats. Ne perdez pas votre temps sur des broutilles. Gardez en mémoire l’objectif : la célébration de votre amour !

 

J’espère que cet article vous aidera à bien vous lancer dans l’organisation de votre mariage et que vous y avez trouvé des clés pour aborder votre mariage sereinement et avec bienveillance.

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Cecile
 

Créative, joyeuse et optimiste, je plane sur l'univers du mariage depuis quelques années. Entre traditions et modernité, chacun tente d'y mettre sa patte . Je vous propose la mienne afin que vous trouviez la vôtre.

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