La recette pour organiser son mariage en 3 étapes

Il était une fois un mariage merveilleux.
Un mariage rempli d’Amour, de sourires, de rires. La mariée était belle, rayonnante, heureuse d’être entourée de toutes les personnes présentes. Heureuse bien sûr de dire « Oui » à son amoureux. Elle portait une robe qui lui allait parfaitement et toutes les petites filles la prenaient pour une princesse.

Ce mariage, c’est celui rêvé par la plupart des futures mariées. C’est d’ailleurs peut-être le vôtre. Est-ce un rêve ? Oui, pour l’instant. Peut-il devenir réel ? Evidemment, mais seulement si vous vous en donnez les moyens et surtout si vous allez plus loin dans la vision de votre mariage.

Toutes les futures mariées veulent avoir une belle robe, un mariage parfait et un marié à tomber.

Là où les points de vue divergent, c’est quand on met de vrais éléments derrière ces mots.

Qu’est-ce qu’une belle robe pour vous ? Qu’est-ce qu’un mariage parfait ? Pour votre mari, il sera forcément « à tomber » vu que c’est vous qui l’avez choisi ;p

Vous le savez, organiser un mariage, c’est se poser une multitude questions.

Mais l’important, c’est de se poser les bonnes questions !

Je vous propose dans cet article 3 points essentiels pour vous amener vers le mariage de vos rêves. Et cerise sur le gâteau de mariage, ces 3 points sont valables dans tous les domaines de votre vie. A user et abuser, donc !

 

1- Définir son pourquoi

 

Le premier point est de définir votre pourquoi. Et pour cela je vous ai préparé quelques questions auxquelles vous allez devoir répondre.

 

>>> Pourquoi vous mariez-vous ?

« Pourquoi je me marie ? » est la première question que vous devez vous poser quand vous organisez votre mariage. C’est une question assez banale me direz-vous. Peut-être. Il n’empêche que votre réponse est importante car c’est le point de départ de votre vie de couple marié.

Les seules mauvaises réponses à cette question sont celles qui sont illégales aux yeux de la Loi (mariage blanc, mariage gris, mariage forcé, impôts, mutations, etc) et qui laissent penser qu’il n’y a pas d’amour entre les deux partenaires.

Toutes les autres réponses sont bonnes.

Ce peut-être pour « officialiser » votre union, créer une famille ou toute autre raison qui vous semble juste et vous incombe.

 

>>> Qu’est-ce qui rend votre couple unique ?

En répondant à la question « Qu’est-ce qui rend mon couple unique ? » vous allez mettre le point sur les éléments qui font que votre mariage ne peut pas ressembler à celui de vos parents, votre amie ou votre cousine parce qu’il vous concerne VOUS et uniquement VOUS.

Vous pouvez décrire :

  • votre rencontre : où, quand, comment
  • vos points communs
  • les choses que vous aimez faire ensemble
  • ce que vous aimez chez l’autre

C’est une partie assez plaisante à faire car elle vous plonge vraiment dans votre couple.

>>> Qu’est-ce qui est important pour vous dans le mariage ?

« Qu’est-ce qui est important pour moi dans le mariage ? » va vous permettre de définir vos indispensables du mariage.

Décrivez des éléments matériels comme une robe blanche, un bouquet de fleurs fraîches ou un headband.

Décrivez également des éléments immatériels comme une entrée au bras de votre papa, une cérémonie sous les arbres, un lancer de bouquet, un repas à table, des jeux pendant la soirée, etc.

Il s’agit là de noter les éléments sur lesquels il serait vraiment difficile pour vous de céder.

 

>>> Quels souvenirs voulez-vous garder de votre mariage ?

« Quels souvenirs je veux garder de mon mariage ? » est la dernière question que vous devez vous poser.

Votre réponse va influencer toute votre journée et les choix que vous allez faire pour y parvenir.

Cette partie est essentiellement axée sur les émotions. Des émotions liées à votre couple, les personnes présentes, les différents moments de la journée. Que voulez-vous vous rappeler de cette journée ?

Je vous conseille de répondre à ces 4 questions avec votre partenaire, en écrivant chacun vos réponses de votre côté. Montrez-vous ensuite vos réponses. Ce sera un super moment de partage, de communication et vous serez sûrs de partir tous les deux dans la même direction.

Pour celles qui pensent que Monsieur n’est pas intéressé par la préparation du mariage, c’est aussi un bon moyen de lui montrer que son avis compte.

Je vous invite à lire cet article :

 

 

 

Vos réponses à ces questions vont vous donner votre pourquoi, le but ultime que vous souhaitez atteindre. Reprenez les éléments que vous avez mis en avant et voyez ce qui se dessine.

C’est le moment de décrire en détails VOTRE mariage.

 

2- Définir vos objectifs

 

Maintenant que vous savez où vous allez et à quoi votre mariage doit ressembler, il est temps de définir vos objectifs pour y parvenir.

Un objectif doit avoir plusieurs spécificités.

Il doit être :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

C’est ce qu’on appelle la méthode SMART.

Pour simplifier et ramener cela à votre mariage dites-vous que votre objectif doit être clair, précis et que vous devez facilement savoir quand vous l’avez atteint.

Exemple : pour un mariage de conte de fées, vous allez par exemple chercher, en premier, un château pouvant accueillir 100 invités pour un repas à table et un bal.

Listez tous vos objectifs en fonction du mariage que vous souhaitez atteindre et pour chacun, essayez d’être la plus précise possible.

Il est important de les écrire afin de ne rien oublier et que ce soit ancré en vous.

 

3- Passer à l’action

 

Quand vos objectifs sont écrits et bien définis, il est temps de passer à l’action !

En décrivant le mariage que vous voulez atteindre et en définissant vos objectifs, vous avez déjà fait une partie du boulot.

La prochaine étape est la visualisation.

 

>>> Créer un tableau de visualisation

Que ce soit sur Pinterest ou sur un grand panneau avec une paire de ciseaux et de la colle, il est temps de mettre des images sur vos idées afin que votre mariage commence à prendre vie.

Mettez-y une quinzaine d’images, pas plus. Cela vous permettra de voir à quoi pourrait ressembler votre mariage sans vous perdre, ni perdre de vue votre objectif.

Ce tableau vous servira régulièrement. Gardez-le à portée de main et de yeux.

 

>>> Créer une liste de postes

Il est temps de noter tous les postes de votre mariage.

Du lieu de réception aux cadeaux invités, en passant par le photographe, le DJ, vos chaussures, les boutons de manchette de Monsieur, etc.

Notez tout !

Quand c’est fait, reprenez votre liste et notez à côté de chaque poste si vous pouvez (voulez) vous en occuper vous-même ou si vous aurez besoin d’aide (proches ou professionnels).

Ne soyez pas trop optimiste et garder en mémoire comment vous voulez vivre votre mariage. Vous souhaitez profiter un maximum de vos invités ? Déléguez. Vous souhaitez que vos invités profitent de la journée ? Ne les sollicitez pas trop.

A vous de trouver le bon dosage pour que votre journée de mariage soit à l’image de ce que vous imaginez.

 

>>> Créer votre budget

Maintenant que tout est clair, que votre mariage est bien dessiné et que vous savez où vous allez, il va falloir déterminer votre budget.

Je l’ai mis volontairement à cet endroit. Plus tôt cela aurait influencé votre vision, et vous auriez mis un trait sur certains de vos rêves. Plus tard ce ne serait pas correct. Un mariage peut coûter cher. Tout dépend de ce que vous voulez faire.

* Les aides financières

Vous pouvez noter ici les différentes aides qui vous seront apportées.

Peut-être que votre père prend en charge le vin et que votre tante paie votre robe.

Si vous savez ces choses-là, notez-les.

* Un montant limite

Sans compter les aides financières, fixez-vous un montant que vous ne souhaitez pas dépasser. C’est vraiment important de le faire. Si vous ne savez pas et que vous ne vous fixez pas de limite, c’est le drame assuré.

L’argent ne doit pas être un sujet tabou. Vous en avez besoin et il est disponible pour vous. Soyez raisonnable sans effacer le mariage qui vous fait rêver.

Pas de problème, juste des solutions.

* Le tableau de suivi

Afin de suivre votre budget, notez chaque poste dans un tableau.

Divisez votre budget afin que celui-ci se répartisse sur les différents postes. Ce n’est pas figé. Vous allez peut-être baisser le budget de vos alliances et augmenter celui de votre photographe. Peu importe. L’important c’est de ne pas dépasser votre montant limite et de suivre votre tableau régulièrement, idéalement à chaque dépense.

 

>>> Créer votre planning annuel

Avec la création du planning annuel, on entre ici véritablement dans le concret. Vos rêves vont commencer à devenir réels. Il ne s’agit plus d’imaginer mais de planifier.

Recherche de prestataires, rencontres, visites, envoi et réception des faire parts, recherche d’hébergements, essayages, visite technique, etc.  Notez tout ce que vous avez à faire par poste et dispatchez tout ça. D’aujourd’hui au jour de votre mariage, votre planning annuel prend vie.

>>>Créer votre planning du jour J

Vous pouvez commencer à le réaliser un moins avant votre mariage. Notez-y tout le déroulement de votre journée de l’arrivée du premier prestataire au dernier départ.

Je vous conseille de l’envoyer une semaine avant le jour J à toutes personnes concernées.

 

 

Vous voilà parée pour organiser le mariage qui vous ressemble vraiment. Un mariage unique, comme vous.
Ne perdez jamais de vu votre « pourquoi », le mariage que vous voulez vivre.
Il y a dans l’organisation d’un mariage une part de rêve et une bonne dose de planification. N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels dont c’est le métier. D’une organisation complète à une simple coordination jour J, travailler avec un wedding planner ne peut vous apporter que du positif. Du stress en moins, du temps pour vous, un carnet d’adresses, des conseils, un budget bien ficelé, etc. Et je ne dis pas ça parce que c’est mon métier. Je connais la réalité. Si vous avez la moindre question, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Dans l’immédiat, c’est le moment de prendre une feuille et un crayon et de vous atteler à répondre à toutes ces questions. Vous n’aurez aucun résultat si votre vision n’est pas claire. Alors Go ! Passez à l’action et prenez votre mariage en mains.

Et même si vous avez déjà avancé dans l’organisation de votre mariage. Prenez un moment pour reprendre la base. Vous n’en serez que plus… Zen à l’arrivée.

 

 

Cet article est un peu long car je voulais vous y partager un maximum de contenu. Si vous êtes arrivée jusqu’ici, Bravo !

J’attends vos réactions et éventuelles questions dans les commentaires.

Si cet article vous a été utile et si vous pensez qu’il peut également être utile à une future mariée, partagez-le.

 

A très vite

Cécile

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Cecile
 

Créative, joyeuse et optimiste, je plane sur l'univers du mariage depuis quelques années. Entre traditions et modernité, chacun tente d'y mettre sa patte . Je vous propose la mienne afin que vous trouviez la vôtre.

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