Comment allier mariage et enfants

Suivant le milieu dans lequel vous évoluez, les enfants n’auront pas la même importance à vos yeux. Et quand je parle de « milieu » je veux dire votre quotidien, votre entourage proche.

S’il y a peu d’enfants autour de vous vous serez surement moins enclin à intégrer ces chères petites têtes blondes à votre réception. Au contraire, si nombre de vos proches a des enfants, et peut-être en avez-vous vous-mêmes, alors pour vous la réponse sera surement plus évidente.

1) Avec ou sans enfant ?

Il est possible de se demander si on accepte les enfants à son mariage.

  • Mariage sans enfant

Cette solution peut être vue comme radicale. Personnellement je n’ai jamais vu de mariage sans aucun enfant. Mais après tout pourquoi pas. Le tout est d’être en adéquation avec vos principes et de bien l’expliquer en amont aux parents. Vous souhaitez profiter de cette fête entre adultes, le lieu n’est pas adapté, etc.

  • Les enfants, oui mais…

Sans aller dans cet extrême, vous pouvez informer les parents que les enfants sont les bienvenus mais que vous ne prévoyez pas d’animateurs ou de babysitters. Ils prendront alors la décision eux-mêmes de les faire garder ou non.

  • 100% enfants

Les enfants ? Vous ne voyez pas comment faire votre mariage sans eux. D’ailleurs il y en aura une quinzaine (ou plus) présents à votre mariage.

 

Les enfants c’est que du bonheur ! Cliquez sur l’image pour voir la video

2) Quelle place donner aux enfants dans un mariage ?

  • Le cortège

Si vous souhaitez que les enfants fassent partie intégrante de votre mariage vous pouvez leur donner un petit rôle comme celui d’enfants d’honneur.

Succès garanti auprès des parents, de la famille, du photographe et de tous les invités. Si en plus vous imposez un dresscode, vous montez d’un niveau et vous aurez des photos extraordinaires ! Attention toutefois à ne pas les déguiser.

Le cortège est là pour précéder l’arrivée de la mariée. Les enfants peuvent jeter des fleurs dans l’allée (cérémonie religieuse ou laïque) ou simplement avancer pour ouvrir le passage à la mariée.

  • Et plus

> les enfants seront parfaits pour des petites annonces. L’une très connue est un petit garçon tenant une pancarte où il est indiqué « Here comme the bride » (en français : la mariée arrive). On trouve beaucoup d’humour sur ces petites pancartes, d’où leur succès !

> les enfants peuvent apporter les alliances.

> Ils seront enfin l’occasion de photos rigolotes. Se cachant les yeux devant un bisou ou jouant avec les mariés.

3) Comment occuper les enfants pendant le mariage ?

  • Sans animateur

Vous pouvez vous amuser à préparer de quoi occuper les enfants.

> un safari photos marche très bien. Munissez-les d’un appareil photo jetable et d’une liste de photos à faire. Les voilà partis pour une chasse aux instants volés !

> un cahier de jeux/coloriages, présenté comme un petit cadeau à chacun ou en set de table

> des scoubidous, de l’origami (avec des modèles, explications)

> etc.

  • Avec animateur

Si les enfants sont nombreux (à partir de 8) vous pouvez faire appel à un animateur et/ou babysitter, suivant l’âge des enfants.

Les animateurs prennent en charge les enfants au moment du vin d’honneur jusqu’au coucher.

Il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans l’évènementiel et qui proposent des activités très sympas sur des thèmes que vous pouvez choisir à l’avance. Pour un mariage auquel j’ai assisté cet été, les enfants s’étaient transformés en sorciers de l’univers Harry Potter. Baguettes magiques, chapeaux pointus, potions, les enfants étaient ravis ! Et les parents aussi parce que quand même, pouvoir profiter d’une réception sans mômes dans les pattes, c’est quand même appréciable !

  • Pour tous

Pensez à prévoir pour les enfants un petit cadeau gourmand rien que pour eux. On oublie les dragées ! Elles n’ont rien de fun pour leurs yeux et leurs palets. Je ne saurai trop vous conseiller de jouer sur le visuel. Les enfants aiment les couleurs. Ils veulent s’amuser, rigoler et grignoter.
Bien sûr pour le repas, un menu enfant s’impose pour les moins de 12 ans (ça ne les empêchera pas de venir chiper dans votre assiette).

A vous maintenant de choisir si vous voulez intégrer les enfants à votre mariage et ce que vous souhaitez mettre en place pour eux. Ils ne vivront pas votre mariage de la même manière qu’un adulte.

N’oubliez pas : bichonner les enfants, c’est bichonner les parents !

 

crédit photo : marry-xoxo , Carmen Roberts Photography , Elegant wedding invites, Pluma

 

Il y aura-t-il des enfants à votre mariage ? Qu’avez-vous prévu pour eux ? La décision a-t-elle été difficile ou s’est-elle imposée naturellement ?
J’attends vos commentaires. Et n’oubliez pas le partage !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partage !
Cecile
 

Créative, joyeuse et optimiste, je plane sur l'univers du mariage depuis quelques années. Entre traditions et modernité, chacun tente d'y mettre sa patte . Je vous propose la mienne afin que vous trouviez la vôtre.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Je t'offre mon ebook pour te lancer sereinement dans l'organisation de ton mariage