Comment faire participer vos proches à l’organisation de votre mariage

Le mot « bridezilla » vous connaissez ? C’est une contraction de « bride » et de « godzilla ».  C’est le nom donné à la future mariée, hystérique dès qu’on aborde le sujet du mariage. Celle qui ne comprend pas que son entourage ne s’intéresse pas à son mariage et qui devient tyrannique quand les choses ne vont pas dans son sens ou ne vont pas assez vite. C’est la dictature du mariage. Vous voyez le tableau !?! De quoi faire fuir la mariée zen que vous êtes.

Comment faire pour ne pas tomber dans l’excès de la bridezilla tout en partageant l’organisation de votre mariage avec vos proches ?

 

1) Certaines personnes ne sont pas intéressées par la préparation de votre mariage

Tout votre entourage n’a pas envie de participer à l’organisation de votre mariage. Ca ne veut pas dire qu’elles ne sont pas heureuses pour vous. Elles seront vraisemblablement ravies de partager le grand jour avec vous. Mais l’organisation non.
Vous ne pouvez, bien évidemment, pas forcer quelqu’un à s’intéresser à votre mariage ou à vous aider. C’est votre mariage et non le leur et ce serait contre-productif.

Demander aux personnes qui vous entourent si elles veulent vous aider.
Il y a les personnes qui viendront d’elles-mêmes et celles qui n’oseront pas, qui attendront que vous lanciez un SOS.

Si vous faites l’effort de demander de l’aide vous allez vous créer une équipe de choc, une wedding team super motivée.

 

2) Vous devez apprendre à déléguer

L’organisation d’un mariage c’est lourd. Ce sont des heures et des heures de recherche, d’organisation, des choix à faire et à valider. C’est une vraie leçon de vie. Comme dans le quotidien, vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Les superhéros aussi ont des acolytes !

  • Nommer des personnes référentes

Choisissez des personnes sur qui vous pourrez compter le jour J. L’idée est que vous puissiez profiter pleinement de votre journée sans vous soucier du traiteur, de l’animation ou des enfants (entre autres).
Vous pouvez engager un wedding planner pour la coordination jour J ou déléguer les différentes tâches à vos proches.

 

  • Vos proches ont du talent

Vous devez leur montrer que vous l’avez remarqué.
Il y a les personnes avec qui vous pourrez simplement « parler mariage ». Avoir un avis, un conseil, une idée. Une discussion de temps en temps. Des personnes qui sauront vous écouter et qui en prendront même du plaisir.

Avec d’autres personnes, ce sera plus « technique » comme mettre en place la salle, faire un livre d’or, créer un photobooth, préparer les petits cadeaux invités, etc. Elles mettront « la main à la pâte » ce qui vous soulagera grandement.

Dans les deux cas, ces personnes sont précieuses. Chouchoutez-les !

 

3) L’exemple de notre mariage

  • La partie ANIMATION a été coordonnée par ma sœur

Aline a accepté et a joué son rôle avec brio. Nous lui avions fourni la liste des invités avec leur mail et téléphone et elle a géré directement avec eux.
Chaque personne voulant proposer quelque chose savait à qui s’adresser. Elle a tout mis en commun et à créer un planning précis avec les animations de la journée. Chacun savait quand il devait intervenir. Tout a été parfait et nous avons passé une journée exceptionnelle rythmée par de belles surprises.

  • Le GRAPHISME de notre blog mariage a été créée par une amie

Cyrielle nous a représenté en petits personnages style chibi. Nous les avons trouvés tellement mignons que nous les avons réutilisés sur les faire-parts et les menus.

  • Nous avons décidé de ne pas prendre de DJ

On nous a prêté une sono, nous avons louer des lumières et passer des heures à créer des playlists. Jusque-là pas de problèmes particuliers. Bien sûr pas question de passer la soirée derrière les platines. Nous avons demandé à plusieurs personnes de se relayer vers la sono. Je pense que notre plan était bon. Encore eu-t-il fallu organiser tout ça bien en avance. Finalement, c’est mon mari qui allait changer les playlists au fur et à mesure que la journée avançait. Ça ne lui a pas déplu mais ce n’était pas son rôle.
Je vous donne cet exemple moins réussi pour vous montrer que les choses doivent être bien huilées en amont.

 
Pour faire participer vos proches à votre mariage vous devez leur montrer qu’ils sont importants pour vous et qu’ils ont un rôle à jouer dans votre mariage.

Déléguer c’est primordial !

Il faut le faire bien en amont du jour J afin que chacun sache précisément ce qu’il a à faire. Vous passerez une des plus belles journées de votre vie, zen et détendus.

 

Avez-vous réussi à vous entourer d’une wedding team de choc ? Ou avez-vous des difficultés à déléguer ? Dites-moi en commentaires comment se passe la préparation de votre mariage avec vos proches. Et n’oubliez pas le partage !

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partage !
Cecile
 

Créative, joyeuse et optimiste, je plane sur l'univers du mariage depuis quelques années. Entre traditions et modernité, chacun tente d'y mettre sa patte . Je vous propose la mienne afin que vous trouviez la vôtre.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Je t'offre mon ebook pour te lancer sereinement dans l'organisation de ton mariage