Comment définir les éléments indispensables de votre mariage

Avez-vous déjà assisté à un mariage qui ressemblait à un autre mariage auquel vous aviez déjà assisté ? Avez-vous déjà assisté à un mariage où vous aviez l’impression de lire chaque chapitre du guide du mariage au fur et à mesure du déroulement de la journée ?

Moi oui et je trouve qu’il n’y a rien de pire. Des mariages sans personnalité, vus et revus. C’est un peu comme voir un film ou lire un livre en sachant à l’avance ce qu’il va se passer. Décevant.

Evidemment ce n’est pas ce qui va se passer pour votre mariage, parce que si vous êtes ici, c’est que vous voulez faire de votre mariage VOTRE mariage. Un mariage qui vous ressemble, qui reflète votre personnalité. Un mariage cohérent qui s’articule autour d’un élément principal : Vous.

 

Définir les indispensables de votre mariage revient à définir vos priorités. Ce qui vous parait inévitable pour votre mariage, ce dont vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous passer.

Il y a une partie fixe, commune à tous les mariages et une partie personnelle, propre à chaque mariage.

Chaque mariage est unique car chaque couple est unique.

Définir les indispensables de votre mariage c’est aussi se demander ce que vous ne voulez pas.

Avec cet article vous allez pouvoir mesurer et définir ce qui est essentiel pour vous. Je vous donne également un outil qui est, pour moi, primordial dans la préparation d’un mariage.

Les indispensables communs à tous les mariages

 

Un couple d’amoureux

Evidemment pour qu’un mariage ai lieu il nous faut un couple d’amoureux.

C’est bien le premier ingrédient de la recette d’un joli mariage. Votre couple est la base de tout.
C’est évident est pourtant on a souvent tendance à se laisser distraire par des détails plus ou moins importants.

Une hésitation ? Un doute ? Demandez-vous si vous êtes en accord, en cohérence, avec votre couple. C’est une petite astuce qui vous évitera de vous perdre en route et qui vous aidera à prendre vos décisions.

 

Un lieu et une date

Que vous fassiez un mariage « en grand » ou juste un passage à la mairie, il vous faut définir un lieu et une date. Votre mariage est un moment à un endroit précis.

Si vous pouvez avoir le lieu que vous voulez à la date que vous souhaitez, c’est parfait ! Si ce n’est pas le cas, demandez-vous ce qui est le plus important pour vous. Un lieu qui correspond en tous points à ce que vous imaginez ou une date qui a une signification forte pour vous. Vous seuls avez la réponse .

 

Les personnes que vous aimez

De deux témoins à une liste de 100 invités, le mariage est un moment qui se partage avec les personnes qui vous sont proches. Parents, amis, vous allez être d’entourés de personnes que vous aimez et qui vous aiment.

Préparez-vous à vous prendre une grosse vague d’Amour !

 

Vous avez là, la base de tous les mariages.

Un couple + un lieu + une date + 2 témoins = un mariage

Ce qui fait l’unicité de votre mariage, c’est ce que vous mettez dans chaque partie et ce que vous rajoutez.

Les indispensables de votre mariage

 

Pour définir vos indispensables, je vous invite à répondre à deux questions :

  • Qu’est ce qui est important pour vous dans un mariage ?
  • Quel mariage voulez-vous vivre ?

Qu’est-ce qui est important pour vous dans un mariage ?

Nous avons tous en tête des images de mariage. Que se soient des mariages réels (auxquels nous avons assisté) ou fictifs (vus dans des films). Ces images ont créé dans notre tête une vision de ce que peut être un mariage. Ça ne veut pas dire que ces images nous correspondent mais elles sont notre référence en matière de mariage.

C’est le moment de faire le tri et de noter ce qui vous parait indispensable pour vous.

Que ce soit matériel (robe blanche, bouquet, alliances, etc) ou immatériel (ambiance, émotions, etc).

 

Quel mariage voulez-vous ?

En vous posant cette question vous allez mettre le doigt sur ce que vous voulez vraiment pour votre mariage.

Un mariage intime ? Une grosse fête ? Un banquet ? Un mariage costumé ? Un mariage solidaire, écolo ? Un bal, un pique-nique ? Ville, mer, campagne, montagne ? Quelle saison ?

Vous allez ici mettre en avant les valeurs de votre couple. Ce sera une super base sur laquelle vous appuyer pour la suite. Je vous encourage vraiment à faire cet exercice. Chaque choix que vous ferez par la suite sera facilité car vous saurez où vous allez et ce que vous voulez.

Ce dont vous n’avez pas besoin pour votre mariage

 

Afin d’avoir une vision précise et globale de votre mariage, je vous invite également à réfléchir à ce que vous ne voulez pas.

Il s’agit de tout ce qui n’entre pas dans votre vision du mariage, qui vous déplait ou ne vous correspond pas. Tout ce qui ne va pas avec votre personnalité, vos valeurs.

 

La tradition

Il y a des traditions qui sont tenaces. Ça ne veut pas dire qu’elles vous correspondent.

Je pense, entre autres, au jeu de la jarretière, aux dragées, à la pièce montée, à la mariée en blanc ou aux 4 « quelque chose » (de bleu, d’ancien, de neuf, d’emprunté). Ca peut être des éléments importants pour vous mais ça peut également être des éléments que vous voulez absolument éviter.

 

La tendance

Si vous vous baladez sur les blogs d’inspiration mariage ou sur Pinterest, vous avez vu des éléments qui reviennent régulièrement. Toutes ces images peuvent vous inspirer mais également vous perdre. Il est important de garder le focus sur ce que vous voulez pour votre mariage.

Oui un candy bar c’est joli, mais peut-être qu’un bar à chocolat chaud ou à crêpes irait mieux avec votre mariage. Les tables esprit bohèmes sont très élégantes (épurées, couleurs pastel), mais si vous faites un mariage plutôt à l’esprit guinguette, quelque chose de plus punchy serait surement plus adapté.

Vous avez compris l’idée. S’inspirer c’est bien, mais ne vous laissez pas vous éloignez de votre mariage.

 

>>> Votre meilleur allier

Je vous invite à mettre toutes vos réflexions par écrit.

Si vous n’avez pas de carnet pour votre mariage c’est le moment d’en acheter un joli et de commencer à le remplir.

Ecrire permet de mettre ses idées à plat, de vider un peu toutes ses pensées qui se mélangent et fusent dans notre tête (et elles sont trèèèès nombreuses quand on organise un mariage).

Ecrire permet aussi d’avoir une vision plus claire, une vision d’ensemble.

Ecrire permet de garder une trace de votre réflexion.

 

C’est le moment de passer à l’action !

  • Prenez un carnet (choisissez-le avec soin et décorez-le si vous le souhaitez)
  • Répondez aux questions, écrivez vos réflexions, vos idées, vos envies. Collez-y des images, des textes qui vous parlent. Dessinez ce que vous imaginez. Etc.
  • Assurez-vous que votre futur mari partage la même vision du mariage que vous.
  • Revenez régulièrement dans votre carnet pour faire le point, y ajouter des choses ou en retirer. Votre carnet est votre feuille de route, la Bible de votre mariage.

Votre carnet peut devenir votre meilleur allier si vous l’utilisez régulièrement. Vous aurez en prime un super souvenir pour les années à venir. Alors n’hésitez pas à le personnaliser à fond.

 

Où en êtes-vous dans la préparation de votre mariage. Avez-vous une vision claire de ce que vous voulez ou ne voulez pas ? Utilisez-vous un carnet ? Dites-moi dans les commentaires à quoi va ressembler votre mariage, ce qui est important pour vous, les valeurs que vous voulez mettre en avant.

Si cet article vous a plu, je vous invite à le liker, le commenter et le partager pour en faire profiter d’autres futures mariées.

Cécile

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partage !
Cecile
 

Créative, joyeuse et optimiste, je plane sur l'univers du mariage depuis quelques années. Entre traditions et modernité, chacun tente d'y mettre sa patte . Je vous propose la mienne afin que vous trouviez la vôtre.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Je t'offre mon ebook pour te lancer sereinement dans l'organisation de ton mariage