Mariée ou Invitée, deux expériences du mariage

Le mariage est une journée qui célèbre l’Amour et le partage. En tant que Mariée, tu y vivras des émotions fortes qui feront de ce jour un moment gravé dans ta mémoire.

Le mariage est pour moi très symbolique. Il est une parenthèse dans une vie. Une petite bulle dans laquelle less soucis disparaissent.

Que l’on soit « invitée » ou « mariée », l’expérience du mariage n’est pas la même.
J’ai le privilège d’avoir vécu les 2 rôles (et même un troisième, en tant que wedding planner).

En tant que future mariée, imaginer ce que sera l’expérience des personnes qui partageront ce jour merveilleux avec toi me parait être intéressant. Ceci te permettra d’orienter tes choix et de faire vivre à tes invités le mariage que tu as décidé de partager avec eux.

 

L’expérience « Invitée »

 

J’ai été invitée à plusieurs mariages. Je n’ai pas le nombre exact. Au moins une quinzaine. Pour le premier j’avais seulement quelques mois. Je n’en ai évidemment aucun souvenir. Pour le second je devais avoir 3-4 ans et j’ai un seul souvenir : chanter et danser sur « les démons de Minuit ». Je ne sais pas si ce souvenir est exact (le cerveau nous joue parfois des tours), mais quand j’entends cette chanson dans les mariages (plus de 30 ans après) ça me fait toujours quelque chose !^^

Il y a eu des mariages dans la famille. Des remariages aussi.  Et puis ce sont les amis qui ont commencé à s’engager.

Chaque mariage auquel j’ai assisté était différent. Thème, lieu, standing mais aussi suivant la place que j’occupais auprès des mariés. C’est un élément que tu dois prendre en compte dans la préparation. Chaque cercle, plus ou moins proche de toi, vivra ton mariage d’une façon différente. Très proches, proches, collègues, connaissances.
Chacun doit être pris en compte à chaque étape.

 

Avant le mariage

  • Découvrir le faire-part

Le faire-part est souvent le premier contact avec le futur mariage. Il donne les informations nécessaires sur la réception : date, lieu, type de cérémonie, déroulé de la journée. Il fait découvrir un univers. Il créé de l’attente, de l’envie.

  • Choisir sa tenue

Assister à un mariage est l’occasion de s’habiller sur son 31 ! Certains mariés imposent un dress code (une touche de rouge, du vert, tous en blanc, tenue de soirée, décontractée, médiévale, carnaval, etc.). D’autres laisseront leurs invités s’habiller comme ils veulent.

Choisir sa tenue, c’est déjà se projeter dans le mariage.

  • Préparer une carte avec un peu d’argent à glisser dans l’urne

Petite attention pour les Mariés. En tant qu’adepte de scrapbooking, je fais la carte moi-même. C’est une façon pour moi de prendre un petit temps pour les Mariés et de les remercier de la journée qu’ils ont organisée.

Pendant le mariage

  • Découvrir la Mariée

Je ne sais pas toi, mais moi, quand je passe en voiture devant un mariage, je cherche toujours la Mariée. Découvrir la Mariée est un de mes petits plaisirs. La robe, la coiffure, le maquillage. La Mariée est une princesse d’un jour. Chacune son style, mais toujours sublime.

  • Découvrir le lieu

La découverte du lieu de réception fait partie de ces moments privilégiés hors du temps. C’est le cadre du mariage, un décor soigneusement choisi et décoré. Entrer dans ce lieu et le découvrir est toujours un moment à part.

  • Se laisser porter par la journée

En tant qu’invitée notre rôle consiste à passer une bonne journée avec amis, famille et les Mariés bien sûr. Se laisser porter, découvrir, partager.

 

Après le mariage

  • Voir les photos

En tant qu’invitée, recevoir le lien avec les photos du mariage est une belle attention.

  • Recevoir les remerciements

Clap de fin ! Quel plaisir de recevoir les remerciements avec un petit mot personnalisé des Mariés !

Le mot « personnalisé » est essentiel. C’est un moment que tu accordes à chacun (et ça te rappellera ta magnifique journée !). Tes invités te remercieront en retour.

 

Finalement, être invitée à un mariage, c’est redevenir un enfant à qui on raconte une jolie histoire d’amour, d’amitié et de partage.

 

L’expérience « Mariée »

 

J’ai vécu l’expérience « Mariée » en 2012. Une journée de fin d’été, du soleil, de la pluie, Nous et les personnes extraordinaires qui nous ont accompagnées. Des souvenirs impérissables !

Ce qui est important ici ce sont justement les souvenirs. Ce qui reste après les mois de préparation et le jour J.

 

Avant le mariage

  • Imaginer et construire le mariage qui te ressemble

C’est une phase extraordinaire. Créer un évènement unique alors que des millions de personnes l’ont fait avant nous. Tes envies, tes choix, ton mariage, pour vivre (et faire vivre) une expérience inoubliable.

  • Essayer des robes de Mariée

C’est un moment privilégié, partagé avec des personnes importantes. Ma maman a été présente à tous mes essayages. Ma sœur et une de mes cousines ont également répondues présentes. Le premier essayage est vraiment particulier. Partir d’une idée et l’affiner au fur et à mesure des essayages jusqu’à trouver LA robe. TA robe de mariée.

C’est une phase qui peut faire peur. Les complexes physiques et la peur de ne pas trouver sa robe sont souvent évoqués par les futures mariées. Si c’est ton cas, je te dirai simplement de ne pas te voir comme une fille en train d’essayer des robes mariées mais à te projeter en tant que mariée. Tu es une mariée. C’est le jour de ton mariage. Est-ce que c’est la robe que tu vas porter ? Va chercher les émotions que tu veux ressentir quand tu vas t’habiller, découvrir ton futur mari, tes invités. Quand tu vas entrer pour ta cérémonie, dire oui ou ouvrir le bal.
La robe de mariée ne définit pas qui tu es. Même si tu te pointes en jeans, la mariée c’est toi. La robe de mariée, c’est juste un accessoire, comme tes chaussures ou tes boucles d’oreilles. Elle est là pour te mettre en valeur et créer des émotions. Pense émotions et visualise.
La robe, c’est comme la baguette magique dans Harry Potter. Quand vous vous trouverez, vous le saurez.

  • Partager avec d’autres futures mariées

C’est un point qui est rarement évoqué et pourtant ! Pouvoir parler à des personnes qui ont les mêmes questions et problématiques que toi, les mêmes sujets de conversation à un moment donné, c’est super important.

Groupes Facebook, Instagram, forums, rencontres physiques. Ne t’isole pas. Partage ! D’ailleurs je t’invite fortement à commenter chaque article que tu lis ici. Ils servent à échanger !

 

 

Pendant le mariage

  • Découvrir ton « mari » en costume

C’est un de mes moments favoris dans le mariage. Il y a tellement d’émotions et d’Amour à cet instant précis.

  • Voir tous les invités présents

Pendant mon mariage, j’ai peu pleuré pendant la cérémonie. Mais la plus grosse vague d’émotion que j’ai ressentie a été ce moment où je suis arrivée devant la mairie et que j’ai commencé à comprendre que toutes les personnes présentes étaient des amis et de la famille. Ils étaient là, vraiment là, pour moi, pour Nous. C’était très fort.

  • Se laisser porter par la journée

Après des mois de préparation à réfléchir, imaginer, coordonner, il est temps de lâcher prise. Je te conseille plus que vivement d’avoir quelqu’un pour penser à ta place ce jour-là. Crois-moi, tu seras bien incapable de réfléchir à quoi que ce soit. C’est le moment de déléguer ! Tu peux profiter, te laisser porter et apprécier chaque instant.

 

Après le mariage

  • Etre remplie d’Amour pour les mois et les années à venir

C’est un des éléments qui m’a le plus marqué. Pendant le mariage on reçoit une vague d’Amour. Mais vraiment. C’est un tsunami ! Quand on parle de petit nuage, c’est un peu ça.  D’où l’intérêt d’avoir quelqu’un pour réfléchir à ta place. Tu me suis ?

L’atterrissage peut être rude. Tu prépares ton mariage depuis des mois. Tu es le centre d’attention le jour J mais aussi un peu pendant les préparatifs. Alors laisse-toi descendre en douceur. Un petit temps pour toi et ton mari juste après le mariage est une très bonne idée. Garde le voyage de noces pour un mois ou deux après. Ca te permettra d’avoir des choses à penser en lien avec le mariage mais en plus cool.

  • Voir les photos

Les souvenirs les plus marquants sont dans ta tête mais voir toutes les photos du mariage est un vrai régal. Tu vas même découvrir des choses qui se sont passées sans que tu ne t’en rendes compte. Les photos des invités sont souvent pleines de surprises !

  • Partir en voyage

C’est ce qui se fait le plus souvent. Ce n’est évidemment pas une obligation.

Ca peut être un petit voyage de 3-4 jours ou un long voyage de 2-3 semaines. C’est un voyage qui se veut un peu spécial. Plage, découverte, aventure, farniente. Qu’est-ce qui te correspond le plus ? Qui te fait le plus rêvé ?

 

En tant que Mariée tu es « la reine » de la journée. Le centre d’attention et la princesse dans les yeux des petites filles. C’est un rôle particulier qui peut effrayer certaines mais qui se fait naturellement si tu acceptes de te laisser porter.

 

Pour une expérience « Mariée » exceptionnelle, rappelle-toi de ton expérience « Invitée » !

 

Raconte-moi en commentaire ton expérience « Invitée ». Que retiens-tu des mariages qui t’ont le plus plu, ceux dont tu garderas les meilleurs souvenirs ? Que veux-tu faire vivre à tes invités ? Que veux-tu vivre, toi ?

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager à une future mariée. Tu peux également le liker et bien sur le commenter.

 

A très vite,

Cécile

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partage !
Cecile
 

Créative, joyeuse et optimiste, je plane sur l'univers du mariage depuis quelques années. Entre traditions et modernité, chacun tente d'y mettre sa patte . Je vous propose la mienne afin que vous trouviez la vôtre.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Je t'offre mon ebook pour te lancer sereinement dans l'organisation de ton mariage