Comment faire entrer les traditions dans TON mariage

Organiser son mariage, c’est sortir son canon à solutions. Je te propose aujourd’hui de t’attaquer aux traditions du mariage.

Entre ce que tu veux faire et ce qu’on te demande de faire, ta tête et ton cœur peuvent se perdre de vue. Et toi avec.

Faisons ensemble le point sur ces traditions du mariage.
Comment peux-tu les utiliser pour que ton mariage te ressemble ?
Une petite histoire bien pensée

Il était une fois, une jolie jeune femme qui avait dit « Oui » à l’homme de sa vie. La demande en mariage fut romantique et les deux tourtereaux montèrent ensemble sur leur petit nuage rose pailleté.

Tout allait bien, ils étaient sur la même longueur d’ondes. Ils voulaient un mariage printanier, festif, entourés de leurs amis dans la joie, l’amour et la bonne humeur.

C’est alors qu’une voix se leva « Vous ne pouvez pas vous mariez en Mai, c’est le mois de la Vierge » suivis de tout un chargement de « tu ne peux décemment pas te marier autrement qu’en robe blanche », « une cérémonie laïque, tu n’y penses pas, toutes les femmes de la famille se sont mariées à l’Eglise », « que vas-tu porter de bleu ? Rien ! Mais enfin, c’est la tradition ! Comme quelque chose de neuf, quelque chose de vieux et quelque chose d’emprunté », « je te préviens je n’aime que les dragées aux amandes 18 carats », etc, etc.

Pendant un moment, le petit nuage rose est devenu gris. Les paillettes se sont envolées.

Heureusement notre jolie mariée est une fidèle lectrice de Mariée Zen. Elle a une vision précise de ce qu’elle veut pour son mariage. Son chemin est clair malgré les tentatives de son entourage de la « faire entrer sur le droit chemin ». Son mariage sera à son image. Et son futur mari est d’accord avec elle.

Le petit nuage s’est envolé de nouveau, laissant une trainée de paillettes roses sur les paroles directives lancées ici et là.

Ce mariage fut unique, comme notre couple d’amoureux.

Tu as aimé ma petite histoire ? Tu t’es retrouvée dedans ?

Pendant la préparation de son mariage, il est facile de se laisser entraîner par les paroles de son entourage. Personne ne pense à mal (il faut que ce soit clair)  mais parfois, ce que tu entends va semer le doute sur ta vision du mariage, voire t’en écarter.

Sois prête à y faire face !

Quelles traditions pour ton mariage ?

Il y a plusieurs sortes de traditions : les traditions de notre société et les traditions de notre famille. Certaines sont même plutôt des superstitions : « Monsieur ne peut pas voir la robe de Madame avant le mariage ».

Tu dois connaître ces traditions car un jour ou l’autre, tu en entendras parler.

Faire le tri dans les traditions

Commence par faire le tri dans les traditions qui t’entourent en te posant cette question pour chacune d’elles :

Qu’est-ce que je ressens quand je vois/parle/entends cette tradition ?

Est-ce qu’elle m’apporte de la joie ? Est-ce que je me sens à l’aise avec elle ? Est-ce qu’elle m’appartient ?

Tout est une question d’émotion. Si tu te sens obligée, menottée, oublie-la. Tu n’auras pas la main sur ton mariage. ce n’est pas ce que tu veux.

Les seules concessions que tu feras (si tu en fais) ne seront que des choses mineures et uniquement avec ton futur époux. Inutile de discuter pendant des heures. Seul votre choix à tous les deux compte.

Utiliser les traditions qui te plaisent comme tu l’entends

Tu as choisi de suivre quelques traditions ? Et si tu les mettais « à ta sauce » ?

Comme toujours l’idée est de garder en vue TON mariage. Celui qui te correspond et avec lequel tu es à l’aise.

Une paire d’escarpins bleus ? Un « lancer de bouquet » original ? Des dragées guimauve et crème brûlée ? Une robe blanche asymétrique ?

Ce ne sont pas les solutions qui manquent !

L’important est de savoir pourquoi tu le fais.

J’ai une valeur très forte qui est la famille. Il était important pour moi de faire entrer mon mariage dans cette dimension familiale. J’ai pour cela demandé à mes deux grands-mères de m’apporter quelque chose qui leur appartenait et que je pourrais porter le jour de mon mariage. Ma grand-mère maternelle m’a prêté son alliance. Ma grand-mère paternelle m’a offert une broche réalisée par mon arrière-grand-père pour mon arrière-arrière-grand-mère. Vous avez suivi ? Si ce n’est pas de la lignée familiale ça ! J’ai bien sur porté ces deux bijoux. Et ça tombait bien car j’avais oublié de mettre les bijoux que j’avais prévu (quand je te dis qu’il vous faut quelqu’un pour tout superviser le jour J ce n’est pas une blague !).

Choisir d’inclure des traditions du mariage dans ton mariage est un choix qui t’appartient.

Sois sure de toi et de tes choix.

Et n’oublie pas : ton mariage te mérite !

As-tu été confrontée à des traditions du mariage auxquelles tu ne t’attendais pas ? Comment as-tu réagit ? Certaines traditions te plaisent et tu veux les inclure dans ton mariage? Raconte-moi tes choix, tes doutes en commentaire. Les idées deviennent plus claires quand on les écrit.

Si cet article te plaît, tu peux en faire profiter une future mariée en lui partageant ! Tu peux aussi le liker et bien sur le commenter pour qu’on puisse échanger.

À très vite,

Cécile

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partage !
Cecile
 

Créative, joyeuse et optimiste, je plane sur l'univers du mariage depuis quelques années. Entre traditions et modernité, chacun tente d'y mettre sa patte . Je vous propose la mienne afin que vous trouviez la vôtre.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Je t'offre mon ebook pour te lancer sereinement dans l'organisation de ton mariage