4 étapes pour trouver ta robe de mariée

La robe de mariée, voilà la première chose à laquelle on pense après avoir dit « oui » à une belle demande en mariage.

La demande en mariage on pourra en reparler, crois-moi ce n’est pas toujours féérique…

Mais peu importe, c’est parti, tu vas te marier et tu veux être éblouissante.

C’est là que commence ta quête pour trouver LA robe. Ta robe. Celle qui est faite pour toi et qui fera de toi la reine de la journée. Soyons honnêtes le jour de ton mariage tu seras forcément la reine, peu importe ce que tu portes. Mais si tu es là c’est que tu as envie d’un joli mariage et que tu n’arriveras pas à la mairie en jeans pour repartir au boulot 1h après. Si si ça existe…

Avant d’aller plus loin, je voulais te poser une question : as-tu déjà imaginé ce que ce serait de vivre le mariage de tes rêves ? C’est ce que je t’explique dans mon guide totalement gratuit pour toi.

Clique sur l’image ci-dessous pour le télécharger et en apprendre plus sur cette méthode !

 

Etape 1 : Détermine ta silhouette

Il existe 6 types de silhouettes : X, A, V, H, I et O.

Connaître la tienne te permettra de porter la robe de mariée qui ira le mieux à tes formes. Celle qui saura te sublimer.
La silhouette est une question de proportions et non de taille ou de poids. L’objectif de chaque silhouette est de se rapprocher de la silhouette en X (qui a les proportions les plus féminines).

Voici un rapide récapitulatif des différentes silhouettes :

  • X (aussi appelé sablier) : les épaules et les hanches sont alignées ; la taille est marquée. C’est la silhouette féminine par excellence. Le but est de mettre en valeur tes formes.
  • A (aussi appelé pyramide ou triangle) : le haut du corps est menu et le bas du corps est plus marqué. Le but est d’étoffer le haut (avec des drapés, des froufrous, de la texture, etc), de fluidifier le bas et de marquer la taille.
  • V (aussi appelé pyramide inversée ou triangle inversé) : les épaules sont développées, les hanches sont étroites et les jambes fines. Le but est de fluidifier le haut et de mettre en valeur le bas.
  • H (aussi appelé rectangle) : les épaules et les hanches sont alignées, la taille est peu marquée. Le but est de féminiser la silhouette notamment en marquant la taille.
  • I : c’est une silhouette en H à l’ossature très fine. Le but est de la féminiser en marquant la taille ou les hanches et en portant des textures et des détails très féminins (dentelle, strass, etc).
  • O (aussi appelé ronde) : les formes sont réparties sur l’ensemble de la silhouette. Les épaules et les hanches sont alignées avec une poitrine généreuse et une taille peu marquée. Le but est d’allonger la silhouette en marquant la taille.

silhouette femme

N’hésites pas à prendre des mesures avec un mètre ruban pour connaître des mensurations exactes.
Il te faut :

  1. les épaules (au plus fort)
  2. la taille (au plus fin)
  3. les hanches (au plus fort)

Tu as repéré ta silhouette ? Tu peux à présent orienter tes recherches vers le style de robe qui t’ira le mieux.

 

Etape 2 : Connaître les différents types de robe de mariée

Il existe 6 grands modèles de robes de mariée :

  • La robe princesse ou la robe A-line : elle marque sa particularité dans la jupe volumineuse. C’est la robe parfaite pour les silhouettes en A. 
  • La robe fourreau ou la robe sirène: ce sont des robes près du corps évasées vers le bas. Elles sont parfaites pour les silhouettes fines et élancées en H ou en I.

  • La robe droite: cette robe fluide ira particulièrement aux silhouettes en H ou en X.


  • La robe courte: préférée pour les cérémonies civiles, la robe de mariée courte sera parfaite pour les silhouettes en V, mais également les X ou les O !


  • La robe empire: c’est une robe assez fluide resserrée sous la poitrine. Elle sied à la plupart des silhouettes. Il faut cependant l’éviter pour les poitrines trop généreuses.


  • La robe asymétrique: courte devant et longue derrière, c’est une robe pour mettre en valeur vos jambes. Comme la robe de mariée courte elle ira très bien aux V. Petite excentricité avec une asymétrie de côté.


Tu y vois un peu plus clair ? Il est maintenant temps de partir en quête de LA robe.

N’oublie pas de télécharger ton guide offert pour en apprendre plus sur la méthode qui te permettra d’organiser le mariage de tes rêves !

 

Etape 3 : Détermine le style de ta robe de mariée

Avant de passer à la dernière étape, tu dois déterminer le style de ta robe.

Celui-ci doit être en lien avec le style et l’ambiance que tu souhaites pour ton mariage.

Et là, contrairement à ta silhouette ou le modèle de ta robe, c’est ton cœur qui parle. Car le style de ton mariage est définitivement en adéquation avec qui tu es.
Si tu organises un mariage glamour, esprit chic, bohème ou vintage, tu ne vas pas porter le même style de robe de mariée. Tu l’as vu avec les photos précédentes, deux robes de la même forme peuvent avoir des styles totalement différents.

Magazines, pinterest, blogs mariages, Instagram de créateurs, ce n’est pas l’inspiration qui manque !

En regardant tout ça, tu vas avoir des coups de cœur, voir des modèles qui te plaisent et des modèles qui ne te plaisent pas du tout. Ta vision de la robe de mariée idéale va se peaufiner.
Longue ou courte ? De la dentelle ? Sera-t-elle blanche, ivoire, colorée ?
Tu dois te poser ces questions.

Mais pas d’affolement ! Que tu aies une vision très précise de ce que tu souhaites ou pas, la 4e étape est là pour tout clarifier !

Etape 4 : l’essayage

Aller en boutique est le meilleur conseil que je peux te donner pour trouver TA robe de mariée.

Entoure-toi de 2-3 personnes de confiance. Des personnes sur qui tu peux compter et qui n’auront pas peur de te dire les modèles qui te vont et ceux qui ne te vont pas.

Il faut prendre ce 1er essayage comme du repérage. Pas de pression, juste du bon temps. C’est le moment de jouer la princesse devant le miroir. On n’a pas l’occasion de rentrer dans une belle robe de ce type tous les jours !

Et qui sait, tu trouveras peut-être la robe qu’il te faut au 1er essayage. Les coups de cœur ça ne se contrôlent pas. Tu la passes, tu avances devant le miroir et tu n’as plus qu’une envie… la garder sur toi pour toujours !!

 

essayage robe de mariee
credit photo : Elise Martimort

Je t’explique la méthode pour
organiser le mariage de tes rêves 
dans mon guide offert !

Clique sur l’image pour le télécharger gratuitement

 

Pourquoi tu dois aller en boutique même si tu achètes ta robe de mariée sur internet ou que tu la fais faire par un créateur ?

  • Pour voir les modèles qui collent à ta silhouette (la théorie c’est bien, la pratique c’est mieux)
  • Pour jouer la princesse devant le miroir
  • Pour te projeter en tant que mariée. Je n’en ai pas parlé dans l’article mais ce n’est pas évident pour tout le monde de s’imaginer en robe de mariée. Je crois que cette étape peut vraiment créer un déclic. C’est ce qui s’est passé avec une ex-future-mariée que j’ai accompagnée. Un vrai travail en amont du rendez-vous pour la voir s’épanouir quand elle a trouvé sa robe. Un beau moment partagé. Le reste des préparatifs a suivi.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Tu as aimé « 4 étapes pour trouver ta robe de mariée » ?

Voici quelques articles que tu pourrais apprécier :

C’était « 4 étapes pour trouver ta robe de mariée« 

Prends les choses en main et rayonne le jour de ton mariage ! Cécile

Si cet article « 4 étapes pour trouver ta robe de mariée » t’a plu, fais-le moi savoir dans les commentaires ! (ça me fera plaisir de te lire et d’échanger avec toi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.