Comment annoncer ton mariage

Ton conjoint à fait sa demande et tu as dit « oui » !?! Félicitations, vous voilà partis pour une magnifique aventure !
Tu dois avoir envie de le crier sur tous les toits et c’est bien normal. Un bonheur aussi grand ce doit d’être partagé.

Le mariage a une particularité qu’il te faut connaître avant de te lancer : il fait ressortir le meilleur mais aussi le pire chez les personnes qui nous entoure.
Il peut faire sortir des tensions familiales, de vieilles querelles, des jalousies, des choses enfouies dont on n’avait pas idée.
Alors avant de transformer ton mariage est un champ de règlement de compte, mieux vaut faire les choses dans l’ordre, pas à pas.

Et ça commence avec l’annonce de ton mariage.

Le mariage, un évènement familial important

Le mariage est une institution qui te donne un statut particulier dans la société. L’annonce de ton mariage est un premier pas vers ce statut.
Mais bien au-delà du côté institutionnel, c’est toute ta famille (et celle de ton conjoint) que tu embarques dans l’aventure.
Tu le sais, la mariage est plus que l’union de deux personnes. C’est le regroupement de deux familles dont vous êtes le seul point commun.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour l’annonce de ton mariage.

L’annonce du mariage a trois fonctions

♥ une annonce bien amenée va te rendre crédible aux yeux de tes proches.

Ce n’est pas quelque chose que tu peux lancer au détour d’une conversation. « Au fait, on a décidé de se marier ». Cela te paraît peut-être un peu étrange comme 1er point mais c’est une réalité. J’ai entendu plusieurs anecdotes où l’annonce du mariage n’avait pas du tout été prise au sérieux par les proches. Quelle déception pour les futurs mariés !

♥ l’annonce va permettre à tes proches de réserver leur date. Phase importante. Annoncer son mariage oui, donner une date c’est beaucoup mieux ! (et c’est bon pour le point précédent).

♥ enfin, l’annonce va permettre à tes invités de se projeter dans ton mariage. C’est le moment de les faire rêver pour qu’ils aient envie de partager cette belle journée avec vous. Il faut les mettre dans l’ambiance que tu as choisie.

La bande annonce de votre mariage

Finalement, l’annonce de ton mariage c’est un peu comme le teaser d’un film. Si tu souhaites que tes proches s’y intéressent, ils faut leur donner envie.

Et ça se passe en trois étapes :

l’annonce de vive voix : celle-ci est réservée à la famille proche. C’est la première annonce que vous devez faire. Vous avez décidé de vous marier, vous avez réfléchi à ce que vous voulez comme mariage, vous avez choisi un lieu et une date. C’est le moment parfait pour l’annoncer à la famille. Vous pouvez l’annoncer avant le choix de la date et du lieu mais ayez au moins une idée sur ces deux éléments, même s’ils ne sont pas encore réservés. Vous vous projetterez plus facilement et il sera plus facile pour vous d’en parler de manière concrète.

J’ai écrit cette partie en « vous » car c’est bien une phase que toi et ton futur mari faites ensemble.

le save the date : il serait dommage que tes invités ne soient pas disponibles le jour de ton mariage. Pour palier à cela, tu peux leur envoyer un save the date (en français, réserve la date). C’est une annonce rapide qui comporte uniquement vos prénoms et la date du mariage. Rien de plus ! Comme dans une bande annonce, on ne dévoile pas tout à l’avance.
Il peut prendre différentes formes : message, photo, vidéo à envoyer par mail, sms ou par courrier. Il doit bien sur vous ressembler et commencer à amener vos invités vers votre mariage. Il s’envoie après avoir fait l’annonce à la famille proche et au plus tard 6 mois avant le mariage.

Pour vous inspirez je vous invite à visiter mon tableau Pinterest dédié au save the date en cliquant ici

crédit photo : William Wallace, Nadra photography, Jen Carreiro

le faire-part : c’est l’annonce officielle de ton mariage et tes invités l’attendent ! Il doit apaiser la curiosité de tes proches en donnant toutes les informations nécessaires.

Il doit obligatoirement contenir :

  • vos noms et prénoms
  • la date du mariage
  • les différents lieux de cérémonie (civil, religieux, laïque) avec les horaires  correspondantes
  • vos coordonnées

Tu peux ajouter :

  • l’annonce d’un dresscode
  • un carton réponse (je te le conseille vivement)
  • un petit plan, pour ne pas perdre tes invités en route
  • une liste des hébergements alentours
  • un lien vers votre site internet

Traditionnellement ce sont les parents des mariés qui invitent au mariage. Mais ça peut bien évidemment être vous. Tout dépend qui paie le mariage, le poids des traditions dans votre famille et ce dont vous avez envie. L’annonce peut également être faite par vos enfants.

Le faire part doit-être envoyé environ 4 mois avant le mariage pour une réponse des invités à 2 mois du mariage (tu auras le temps de faire les relances si nécessaires).

Tu peux commander des faire-parts sur internet. Il y a de nombreux sites qui en proposent à des prix intéressants. Pour un côté plus personnalisé, je t’invite à te rapprocher de créateurs ou de te lancer toi-même dans la réalisation des faire-parts.

Comme toujours, l’important est de garder à l’esprit ce que tu veux et d’être alignée avec le style/thème de ton mariage.

 

Rencontre-tu des difficultés pour annoncer ton mariage ? As-tu des pistes de réflexion qui te permettront d’avancer sereinement ? As-tu envisagé de créer tes faire-parts toi-même ? On se retrouve dans les commentaires pour discuter !

Si cet article t’a plu, je t’invite à le partager à une future mariée intéressée. Tu peux également le liker et bien sur le commenter pour que l’on puisse échanger.

 

A très vite,

Cécile

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partage !
Cecile
 

Créative, joyeuse et optimiste, je plane sur l'univers du mariage depuis quelques années. Entre traditions et modernité, chacun tente d'y mettre sa patte . Je vous propose la mienne afin que vous trouviez la vôtre.

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments

Je t'offre mon ebook pour te lancer sereinement dans l'organisation de ton mariage