cadeaux invités : pour ou contre les dragées

Organiser un mariage, c’est penser à tous les instants qui feront de cette journée un moment exceptionnel, pour vous, mais aussi pour vos invités.

Vous avez sélectionné un joli lieu pour accueillir tous vos convives. Vous avez prévu un bon repas pour le plaisir de leurs papilles et une décoration harmonieuse pour leurs yeux. Vous souhaitez une ambiance festive qui ravira vos  invités car ils sont aussi au cœur de vos préoccupations.
Pour qu’ils gardent un joli souvenir de la journée que vous avez préparée et pour les remercier de l’avoir partagée avec vous, il est de coutume de faire un cadeau à vos invités le jour de votre mariage.

1) Les dragées sont le cadeau traditionnel que les mariés offrent à leurs invités

  • Une histoire d’amour

Un conte mythologique raconte l’histoire d’amour de Phyllis et Démophon. Alors qu’ils avaient prévu de se marier, Dimophon dû s’absenter pour les funérailles de son père. Il promit à Phyllis de revenir à une date précise. Il ne put malheureusement tenir sa promesse et à son retour Phyllis s’était pendue. Un amandier poussa à l’endroit où Phyllis fut enterrée. Et en signe d’amour elle fleurit tous les hivers.
Ainsi, l’amande est devenue le symbole de l’amour éternel.
Vous pouvez lire une version très romancée de cette histoire et pleine d’humour ICI

  • Les 5 faveurs

Il est de coutume d’offrir 5 dragées amandes. 5 dragées pour 5 vœux :

> bonheur

> fertilité

> abondance

> partage

> accueil

2) Depuis quelques années, les dragées se sont vues remplacées par d’autres petits cadeaux

Inspiration venue des États-Unis, les mariés veulent offrir à leurs invités quelque chose qui les représentent et qui est en lien direct avec leur mariage.

Avec la vague des mariages vintage, bohème, champêtre, les invités se sont vus remettre des petits cadeaux personnalisés.
Des graines pour « semer l’amour », des petites succulentes joliment présentées ou, avec la mode du DIY (do it yourself), des confitures faites maison, des huiles parfumées ou toutes sortes de gourmandises.

Les futurs mariés regorgent d’idées et je suis sûre que vous aussi.

3) La fin des dragées ?

Pour moi la réponse est non. Si vous aimez les dragées pourquoi vous en priver ?

Ce que vous choisissez doit refléter qui vous êtes et ce que vous aimez.

Mais attention, interdit de prendre des dragées bon marché ! Des dragées, oui, mais il faut quand même choisir où vous les acheter. On oublie les supermarchés et autres bazars. La qualité doit être là.
Par chance, il y a de très bons confiseurs et ils regorgent d’originalité.

Pourquoi ne pas glisser entre les dragées amande et les dragées chocolat une ou deux dragées au goût original ? Pour le baptême civil de notre fils, mon mari et moi avions choisi de glisser une dragée crème brûlée. Et dernièrement j’ai pu goûter des dragées cœur chamallow ou caramel fondant. Ça donne un sacré coup de fouet au petit sac de dragées !

Que vous choisissiez l’option dragées ou non, je ne saurai trop vous conseiller de soigner la présentation de votre petit cadeau.

Faites-en sorte qu’il représente le jour de votre mariage. Réfléchissez autant au contenu qu’au contenant. Vos invités ne seront que plus satisfaits de ce présent et en garderont un bon souvenir (même si certains auront mangé toutes leurs dragées avant la fin du repas ;p).

Vous l’aurez compris, il ne peut pas y avoir d’avis tranché sur le sujet. C’est une question de choix. Et vu que c’est celui que vous avez choisi, ce sera forcément le bon.

Et si vraiment vous n’arrivez pas à choisir, faites les deux ! Vous aurez des invités doublement chanceux.

crédit photo : Studio 11 Weddings , RusticJoySoap , Best day ever , Allen Tsai Photography , Sarah&Ben , Evermine , mesinvites.com , lespetitscadeaux.com

Êtes-vous plutôt dragées ou petit cadeau personnalisé ? Avez-vous réussi à vous décider ou hésitez-vous encore ?
Au plaisir de lire vos commentaires et n’oubliez pas le partage !

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 réflexions sur “cadeaux invités : pour ou contre les dragées

  1. Noelle dit :

    Nous ce sera sans. Pas particulièrement fan des dragées nous préférons nous diriger vers des petits cadeaux en rapport avec le thème du mariage.

  2. Marie dit :

    Perso, je préfère les autres idées cadeaux, plus personnalisées en fonction des goûts, de l’histoire des futurs mariés.

    Ainsi, dernièrement, pour un couple normand/breton, les cadeaux aux invités étaient :

    – un mini bocal style « SOS Cookie » revisité en sablé
    (breton) pour les femmes

    – une fiole de Calvados
    (normand !)

    En tout cas, merci pour ce petit rappel de l’origine des dragées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.